Aujourd’hui, le nombre de cambriolage ne cesse de croître en France, que ce soit dans les bureaux, les résidences principales ou les résidences secondaires. Les propriétaires se doivent ainsi de prendre des décisions pour réduire les pertes en cas d’effraction. Le coffre-fort permet de stocker des papiers importants, des bijoux ou de l’argent ! Mais quel est le meilleur modèle à choisir ?

Les différents types de coffre-fort pour vos biens

On recense aujourd’hui deux sortes de coffres-forts pour vos biens : les modèles à encastrer et ceux à poser. Les modèles que l’on encastre dans un mur ou au sol, doivent être mis dans un espace assez grand pour bénéficier d’une excellente résistance. A titre d’information, le coffre-fort intégré, doit laisser 10 à 15 cm en plus de la largeur du coffre. 

Si vous choisissez un coffre-fort encastré donc, la largeur et la taille seront limitées par la taille du mur. Il vous faudra ainsi prévoir de nombreux travaux, surtout en ce qui concerne le coffre coulé dans le béton qui est totalement intégré au mur. La porte sera la seule accessible, ce qui lui confère une excellente résistance. Toutefois, le volume est réduit par rapport aux autres modèles. 

Dans le cas du coffre-fort à poser, il n’y a pas de travaux de maçonnerie à prévoir dans le sol ou le mur. Par contre, vous devez joindre un professionnel pour le sceller. S’il n’est pas bien fixé, le cambrioleur pourra tout de même tenter de l’ouvrir. Par contre, il ne peut pas être caché. 

Le cas spécifique du coffre-fort mural

L’icoffre ou coffre-fort mural doit obligatoirement être encastré. Ainsi, vous devez faire un trou dans le mur si vous désirez l’installer. La dimension elle, devra obligatoirement accueillir le coffre ensuite, il pourra être scellé. Les 3 coins du coffre mural seront invisibles.

Il est important de préciser que le mur doit être épais pour se protéger de l’écroulement. Il ne sera plus nécessaire de changer sa place sauf si vous désirez faire de grosses réparations.

Il existe un large choix de modèles de coffre répondant à vos besoins. Certains coffres sont même ignifuges pour pouvoir lutter contre les incendies. 

Les avantages du coffre-fort mural par rapport aux autres

Le coffre-fort mural est un modèle qui se veut être très discret. Il saura vous garantir une sécurité optimale afin que vos objets de valeur soient bien conservés. En effet, il n’est pas possible de le forcer ou encore de le transporter. Les malfaiteurs pourront vite être dissuadés car la démarche demande beaucoup de temps.

Afin de ne pas attirer les curieux ou les personnes malveillantes, vous pouvez le dissimuler derrière des objets décoratifs comme le mobilier, les tableaux ou les œuvres d’art. Il ne va donc pas nuire à votre décoration intérieure. Bien évidemment, vous pouvez choisir un modèle de coffre-fort à encastrer au sol. 

Dans tous les cas, soyez sûr de respecter les :

Vous êtes sûrs de bénéficier d’une garantie constructeur. Aussi, le système de fermeture vous garantira une protection en sus. 

Les critères de choix d’un coffre encastrable

Lors du choix de votre coffre-fort encastrable, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, à savoir :

  • Le volume : faire votre choix dépendamment des objets que vous désirez ranger : dossiers, bijoux, documents personnels. Aussi, vous devez optimiser l’espace au mieux.
  • Le système d’ouverture : Les possibilités sont nombreuses, à savoir les serrures à clés, les serrures biométriques, les serrures à code, les serrures à cadenas ou encore les serrures à combinaison électronique.

Veillez à tenir compte de vos besoins au moment de choisir un coffre-fort.

Nos recommandations sur la pose d’un coffre-fort encastrable

Dans un premier temps, il est important de bien choisir les éléments de fixation dépendamment du poids du coffre et de la nature du support. De préférence, il faut choisir un coffre fort blindé, ignifugé et étanche. Ici, il est impératif de prévoir un espace de 15 cm tout autour du coffre. Bien évidemment, il faut que le mur soit bien résistant : soit en béton, soit en parpaings ou soit en pierre. Vous devez aussi prévoir un mur sans humidité ! Bien évidemment, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *