Les 6 meilleures plantes d’ornement pour votre balcon

Habiter dans un milieu urbain est souvent perçu comme un éloignement de la nature. Mais il existe de nombreuses manières de faire venir la nature à soi, même en habitant dans un immeuble au centre-ville. Décorer son balcon avec des plantes est une des réponses les plus courantes et les plus adaptées à un tel contexte. Nous vous proposons ainsi un classement subjectif de nos cinq meilleures plantes d’ornement pour votre balcon en fonction de son orientation et des conditions climatiques, bien évidemment !

Sur une terrasse ensoleillée

Les oliviers

olivier pour balcon
Si vous avez la chance d’avoir une terrasse lumineuse orientée vers le sud, il faut en profiter pour la couvrir de plantes qui aiment le soleil ! Et quoi de plus ensoleillé que l’arbre le plus emblématique de la Méditerranée sans aucun doute : l’olivier ? Très résistant et disposant d’une longue durée de vie, même sous forme d’arbuste, l’olivier est une perpétuelle source de fierté. Il est cultivé depuis des millénaires en Grèce, au Maghreb ou sur la péninsule ibérique.

Les anémones

Issues du bassin méditerranéen, les anémones sont des fleurs multicolores qui poussent deux fois par an. On en trouve de très nombreuses variétés d’anémones et de toutes les couleurs. Elles ont une place de choix dans la mythologie grecque et symbolise l’amour fragile. Ce sont des plantes bon marché qui sont relativement faciles à entretenir.

Les agapanthes

agapanthe fleurs balcon

Les agapanthes sont des plantes herbacées endémiques d’Afrique du Sud. Elles sont moins résistantes aux températures extrêmes que les oliviers, mais supportent un climat plus frais. Ce n’est pas pour rien que les Anglais la surnomment : le lilas du Nil. Les agapanthes vous offriront en effet de juin à septembre une myriade de fleurs violettes qui égaieront votre terrasse à coup sûr.

Sur une terrasse ombragée

Les bégonias

begonias plante de balcon
Si votre terrasse est plus ombragée, soit que vous ayez un vis-à-vis proche ou que votre terrasse soit plutôt orientée vers le nord, ce n’est pas une raison pour ne pas penser à des plantes qui apprécient ce genre de conditions. il en existe même beaucoup plus qu’on ne le pense. Nous vous recommandons à ce titre les bégonia qui sont relativement faciles à cultiver. Les bégonias sont originaires d’Amérique du Sud. Il y en a même qui poussent à plus de 3000 mètres d’altitude sur la Cordillère des Andes ! Leurs couleurs chatoyantes vivifieront votre terrasse et donneront un aspect chaleureux à votre petit jardin privé.

Les chèvrefeuilles

chèvrefeuille

Considérées comme des plantes grimpantes, les chèvrefeuilles peuvent orner une paroi ou une partie de mur ombragée. Cette plante polyvalente, qui pousse partout, enluminera les recoins les plus sombres et les plus ternes de votre balcon grâce à ses grands bouquets orangés qui captent et diffusent la lumière. Les fleurs du chèvrefeuille sont en plus particulièrement réputées pour la douceur de leur parfum. Les chèvrefeuilles sont également plutôt faciles à entretenir.

Sur une terrasse exposée au vent

Les cognassiers japonais

cognassier du japon
Si votre balcon est exposé à des vents plus ou moins violents, il existe également des solutions et des plantes qui peuvent s’y adapter. Par exemple, les cognassiers du Japon, originaires, comme leur nom l’indique, du Pays du Soleil Levant, apporteront une touche d’exotisme à votre terrasse. Leurs fleurs, d’un somptueux rouge vif qui a inspiré les plus beaux kimonos des geishas, apaiseront votre balcon entre février et avril, pendant le printemps japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *