Comment choisir le modèle de lampe de chevet

Comme son nom l’indique, les lampes de chevet sont en général destinées à être placées dans une chambre.

Elles sont installées sur les tables de chevet ( d’où le nom) mais aussi en applique sur la tête de lit ou sur pied à même le sol. Cette lampe, à la base très fonctionnelle, est devenu un véritable objet de décoration trouvant sa place autour du lit ou sur le mobilier d’une chambre à coucher.

Elle est devenu la petite touche finale qui vient amener la source de lumière dans le style décoratif voulu. Elle peut donc compléter le thème, apporter une touche d’originalité voir même rompre totalement la monotonie d’une couleur ou d’une matière pour rehausser ou différencier.
Le choix étant devenu pléthorique, vous trouverez ici un petit guide d’aide pour choisir vos prochaines lampes de chevet.

Choisir une lampe de chevet pour la chambre

Le choix de la lampe de chevet est toujours difficile : elles sont si nombreuses et tellement différentes  que ce choix doit être réfléchi à partir de l’effet souhaité, de la volonté de faire de lampe un des éléments clés ou au contraire de la fondre dans le style !
Et justement, c’est sur cette diversité qu’il faut miser en ce moment.

Diversité dans les matière, dans les formes mais aussi dans les technologie avec l’arrivée récente de nouvelles ampoules, de lampes sans fil permettant des poses nouvelles sur les murs ou sur les meubles, loin des prises électriques.
Jamais le choix n’a été aussi important chez les spécialistes des luminaires. N’hésitez pas à voir ici pour découvrir l’ensemble des modèles possibles.

Comme vu plus haut, le choix doit aussi être fait sur la base de la décoration générale de la chambre. Les styles d’une chambre d’enfants, d’ados ou d’adultes ne peuvent recevoir les mêmes lampes et abat-jour. De même l’ambiance créée par le mobilier doit elle aussi être prise en compte dans la forme et le style de l’éclairage.

À chaque style sa lampe de chevet

Si votre chambre arbore un style plutôt minimaliste, rendez-lui hommage en installant des lampes de chevet dans cet esprit. La plupart ne présentent pas d’abat-jour, et ce sont ces lampes qui s’imposent parmi les tendances actuelles. Attention cependant à choisir la bonne ampoule pour votre lampe car la source de lumière est alors directe et non filtrée. Depuis quelques années, les lampes de chevet avec de larges ampoules vintages montrant les filaments sont très à la mode pour ces décos minimalistes voire industrielles.

Jouez également sur les matières : toutes les lampes ne sont pas les mêmes !
Votre chambre est dotée d’un look naturel ? Misez sur le bois ou osez une touche de métal couleur cuivre ou noir, qui fera un très bel effet.
Restez dans le style global de la pièce pour une décoration harmonieuse.
Autre idée décoration que l’on retrouve chez beaucoup d’influenceurs, le fait de dépareiller les lampes si vous possédez deux tables de chevet pour apporter un peu de fantaisie et casser l’aspect de symétrie parfaite.

Opter pour une luminosité adaptée

Attention à l’éclairage de la chambre, il doit toujours être suffisant sans être trop puissant. Cette pièce est faite pour se reposer, se relaxer. L’éclairage ne doit donc pas être le même que dans les autres pièces. Il doit apporter une intimité propre à cette pièce.
Adaptez-le en fonction de l’atmosphère de la chambre. Si vous le pouvez, choisissez une lampe avec variateur : elle s’adaptera à toutes les situations. Elle permettra des réveils plus doux et accompagnera le coucher de façon efficace.

Bien choisir l’ampoule de votre lampe de chevet est donc important. Pour un éclairage doux, préférez une ampoule de 15 W. Cette puissance est parfaite pour ce point d’éclairage au bord du lit.

Misez aussi sur les LED si vous souhaitez varier les ambiances, ou créer une atmosphère feutrée dans votre chambre. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit de la source d’éclairage qui va accompagner les lectures nocturnes. Il peut être bon d’envisager un point réglable de plus forte intensité mais au faisceau directionnel afin de lire correctement sans gêner la personne à côté de vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *